Ouvrir l’administration à des talents du numérique pour résoudre des défis publics en 10 mois

En 2016, la présidence de la République française annonce la création du programme Entrepreneurs d’Intérêt Général. Il part du constat que les administrations veulent mener des projets ambitieux de transformation numérique mais n’ont pas les compétences pointues nécessaires en interne pour les réaliser.

Le principe du programme : intégrer pour 10 mois des profils numériques d'exception dans les administrations pour relever des défis d'amélioration du service public à l'aide du numérique et des données.

Pour cela, chaque année, le programme constitue une promotion d'entrepreneurs d'intérêt général. Des data scientists, designers, développeuses et développeurs intègrent des administrations par équipes pluridisciplinaires de 2 ou 3 pour relever des défis variés dans des domaines variés : accès au droit, intégration des réfugiés, lutte contre la fraude...

37 défis accompagnés
29 administrations participantes
68 EIG recrutés
45 agents publics embarqués

Comment constitue-t-on une promotion d’entrepreneurs d’intérêt général ?

La frise du programme EIG indique les 4 étapes du programme : la sélection des défis, la sélection des candidats, l'accompagnement des défis et les itérations sur le programme

1. À l’origine d’une promotion, il y a des défis. Ils sont sélectionnés par appel à projets selon des critères d’impact pour les métiers de l’administration et les citoyens, d’innovation technique et d’ouverture à de nouvelles méthodes de travail. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page "défis".

2. Composante essentielle d’une promotion, les entrepreneurs d'intérêt général sont ensuite sélectionnés grâce à un appel à candidatures. Les mentors de chaque défi participent au jury de sélection des candidats pour être sûrs de trouver leurs perles rares. Pour découvrir les profils recrutés, rendez-vous sur la page "communauté".

3. La promotion peut alors commencer, rythmée par des sessions d’accompagnement, des sessions d’apprentissage pair à pair et des événements de multiples factures. Pour en savoir plus sur l'accompagnement des promotions, rendez-vous la page "offre d'accompagnement".

4. Le programme évolue en fonction des retours. Cette posture apprenante permet d'ajuster l'offre d'accompagnement et de favoriser le succès des défis. Pour en savoir plus sur les itérations du programme, rendez-vous sur la page "blog".

Le programme est porté par Etalab et bénéficie du financement du Programme d'investissements d'avenir, piloté par le Secrétariat général pour l'investissement et la Caisse des dépôts et consignations.

Public Interest Entrepreneurs in English

  • In this memo, you will find an explanation as to why our program was built and how it carries out its mission.

Learn more about the program

Livret de présentation du programme

  • Ce livret présente à la fois le programme, la promotion 3 et les réalisations des promotion 1 et 2.

Télécharger le livret de présentation
Couverture du livret de présentation
Couverture du rapport d'analyse

Rapport d'analyse du programme

  • Afin de mesurer l'impact du programme, nous avons fait une étude dont nous vous livrons les conclusions dans ce rapport d'analyse.

Découvrir le rapport d'analyse

Les réalisations de la promotion 2

  • Livret de restitution de la promotion 2, présentant le programme et les réalisations principales des 13 défis.

Découvrir les réalisations des EIG promotion 2
Couverture du livret de restitution