Entrepreneurs d'Intérêt Général : faire du numérique un levier de transformation du service public

La transformation numérique a révolutionné les technologies, mais aussi les usages et les attentes des citoyens. Conscient du potentiel que représente le numérique, l’État a décidé d’en faire un levier pour transformer le service public.

En 2016, la présidence de la République française crée le programme Entrepreneurs d’Intérêt Général. Il part du constat que les administrations veulent mener des projets ambitieux de transformation numérique mais n’ont pas les compétences pointues nécessaires en interne pour les réaliser.

L’objectif du programme ? Intégrer pour 10 mois des profils d’exception dans les administrations pour relever des défis d'amélioration du service publique à l'aide du numérique et des données.

Chaque année, le programme constitue une promotion d'entrepreneurs d'intérêt général. Des data scientists, designers, développeuses et développeurs intègrent des administrations par équipes pluridisciplinaires de 2 ou 3 pour relever des défis variés : accès au droit, aide à la décision...

Comment constitue-t-on une promotion d’entrepreneurs d’intérêt général ?

La frise du programme EIG indique les 4 étapes du programme : la sélection des défis, la sélection des candidats, l'accompagnement des défis et les itérations sur le programme

À l’origine d’une promotion, il y a des défis. Ils sont sélectionnés par appel à projets selon des critères d’impact pour les métiers de l’administration et les citoyens, d’innovation technique et d’ouverture à de nouvelles méthodes de travail.

Composante essentielle d’une promotion, les entrepreneurs d'intérêt général sont ensuite sélectionnés grâce à un appel à candidatures. Les mentors de chaque défi participent au jury de sélection des candidats pour être sûrs de trouver leurs perles rares.

La promotion peut alors commencer, rythmée par des sessions d’accompagnement, des sessions d’apprentissage pair à pair et des événements de multiples factures.

Le programme est porté par Etalab et bénéficie du financement du Programme d'investissements d'avenir, piloté par le Secrétariat général pour l'investissement et la Caisse des dépôts et consignations.

Un programme pour recruter

  • Entrepreneurs d’Intérêt Général cherche à intégrer dans les administrations des personnes aux compétences pointues (datascience, développement, design) qu’elles n’ont pas en interne.

  • Les EIG sont recrutés en CDD pour une durée de 10 mois… et plus si affinités.

Un programme pour expérimenter

Entrepreneurs d’Intérêt Général a un double-objectif d’expérimentation :

  • Les administrations expérimentent de nouvelles méthodes de travail au contact des EIG.

  • Les EIG explorent plusieurs solutions dans le cadre inédit pour eux de l’administration.

Un programme pour agir

  • Entrepreneurs d’Intérêt Général a pour vocation de donner aux administrations les moyens d’accélérer des projets numériques à fort impact pour les citoyens.

  • Le programme donne également la possibilité à des particuliers de mettre leurs compétences techniques au service de l’intérêt général.