Open Collectivités

Simplifier l’accès aux informations financières et statistiques des collectivités locales

Voir les autres défis Postuler

La Direction générale des collectivités locales (DGCL) souhaite développer un portail ergonomique de centralisation des données financières et autres informations économiques et sociales sur les collectivités locales afin de faciliter les réutilisations et d’améliorer la transparence de l’action publique.

La problématique : des informations sous des formats multiples et disséminées sur différents canaux

Aujourd’hui les données financières et autres informations statistiques des collectivités locales sont diffusées par de nombreux acteurs de la sphère institutionnelle. Cependant, la dissémination des données sur différents canaux pose le problème de la visibilité de l’information pour les utilisateurs (institutionnels et grand public). Par ailleurs, la diversité des formats – pages html, documents PDF, bases de données… - pose la question de la lisibilité de cette information.

Comment, alors, assurer un meilleur accès aux données financières des collectivités ? Et comment en améliorer la compréhension par différents publics ?

L’enjeu est d’améliorer la visibilité des informations publiques sur les collectivités locales à la fois pour les acteurs publics et pour les citoyens.

Le défi : créer un outil ergonomique de centralisation des informations financières et statistiques des collectivités territoriales

Face aux besoins de centralisation et de valorisation des informations et données, le défi propose d’explorer plusieurs pistes de solution.

La première solution consisterait en la création d’un portail web ou répertoire unique pour fédérer et organiser les informations issues de sites officiels diffuseurs des données financières et autres statistiques relatives aux collectivités locales.

La seconde consisterait en la réalisation d’un tableau de bord spécifique à une thématique ou à une zone géographique.

D’un point de vue technique la solution devra :

  • comporter une partie métadonnées et référentiels documentaires ; permettre des mises à jour et enrichissements facilement réalisables ;
  • assurer le renouvellement des liens et des infos ;
  • proposer l’adhésion à une newsletter informant des nouvelles mises en ligne.

L’ambition de ce nouvel outil est de donner un meilleur accès et une meilleure visibilité aux informations publiques concernant les collectivités locales, afin que les politiques publiques soient appréhendées de manière plus directe et transparente, y compris par le grand public.

Profils recherchés

EIG 1 - Designer de service

Missions : Définir des cas d’usages à partir des données (statistiques, études qualitatives) à mettre à disposition ; concevoir les outils numériques correspondant à ces usages.

Compétences :

  • Designer de service
  • Expérience en design UX appréciée
  • Bonne expérience d’animation de co-construction, possiblement avec des acteurs publics
  • Appétence pour l’animation de communauté

EIG 2 - Développeur / développeuse full stack

Missions : Préparer les données à visualiser et développer les outils numériques de référencement et de visualisation (API, interfaces, moteur de recherche).

Compétences :

  • Gestion, stockage et mise à jour de bases de données
  • Appétence pour la data visualisation
  • Notions en indexation & recherche de documents appréciées

Ces compétences techniques sont l’un des éléments d’appréciation d’une candidature. Les critères de sélection sont détaillés sur la page de candidature.

Webinaire

Ce défi a été présenté lors du webinaire « Transparence des politiques publiques » du mercredi 20 mai. Les agents publics qui portent le défi en ont profité pour répondre à de nombreuses questions que se posaient les candidats. N'hésitez pas à en regarder la rediffusion en ligne.

Rendez-vous sur la page de présentation de l'appel à candidatures pour retrouver la liste complète des webinaires.