France Transition

Faciliter l'accès aux aides publiques à la transition écologique et énergétique

Voir les autres défis Postuler

Dans le cadre de l’initiative du Gouvernement « France Transition Écologique », qui vise à accélérer le financement de projets liés à la transition écologique et énergétique, le Conseil de défense écologique souhaite développer une plateforme unique recensant les aides publiques à destination des particuliers, entreprises et collectivités.

La problématique : des aides publiques à la transition écologique et énergétique nombreuses mais méconnues et dispersées sur différentes plateformes

Aujourd’hui, l’offre publique en matière de soutien à la transition écologique et énergétique (TEE) est dense, mais très peu connue du grand public, des entreprises et des collectivités. Par exemple, selon une étude Opinion Way, 64% des Français ne seraient pas en mesure de citer une aide financière permettant de réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Ces aides sont portées par différentes organisations publiques : ministères, opérateurs, agences nationales et régionales, banques publiques, chambres de commerce et d’industrie (CCI). Les informations se retrouvent alors dispersées sur les plateformes de ces organisations : la base de données du Gouvernement sur les aides publiques aux entreprises, le site d’information des CCI sur les aides aux entreprises, le site de la Banque des Territoires, le site de l’agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie (ADEME), le site de Bpifrance, ou encore le site du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES).

Chacune de ces organisations propose une multitude de dispositifs d’aide en fonction des situations de chacun, mais aucun acteur n’est en mesure de voir l’ensemble des dispositifs disponibles adaptés à ses besoins.

Le défi : développer une plateforme unique pour faciliter l’accès aux aides publiques à la transition écologique et énergétique

Le défi consiste en la création d’une plateforme unique qui recense l’ensemble de l’offre publique française en matière d’aides à la TEE.

L’enjeu est de faire connaître les dispositifs de financement, de faciliter l’accompagnement des particuliers, entreprises et collectivités locales dans leurs projets en faveur de la transition énergétique et écologique et d’augmenter les flux d’investissements dans la TEE

Cette plateforme permettra :

  • d’apporter une plus grande visibilité et lisibilité de l’offre ;
  • de mobiliser plus facilement les aides grâce à la possibilité de déposer des demandes ;
  • d’avoir un accompagnement personnalisé pour les porteurs de projet grâce à un outil de gestion intégré des dossiers.


D’un point de vue technique la solution devra :

  • simplifier et fluidifier le parcours d’aide grâce à une plateforme pensée utilisateur ;
  • s’inscrire dans une démarche de sobriété numérique.

Ce défi sera réalisé en collaboration avec les équipes de l’Ecolab du Commissariat général au développement durable et de la Fabrique Numérique du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Profils recherchés

EIG 1 - Designer de service

Missions : Définition des cas d’usages à partir des données à mettre à disposition ; conception des outils numériques correspondant à ces usages.

Compétences :

  • Designer de service
  • Expérience en design UX appréciée
  • Bonne expérience d’animation de co-construction, possiblement avec des acteurs publics
  • Appétence pour l’animation de communauté

EIG 2 - Développeur / développeuse full stack

Missions :

  • Extraction des données, préparation des données et validation, définition d’un schéma de données uniques, etc ;
  • Développement back-end and front-end du MVP (outils numériques de référencement, de visualisation et d’exploration des données).

Ces compétences techniques sont l’un des éléments d’appréciation d’une candidature. Les critères de sélection sont détaillés sur la page de candidature.

Webinaire

Ce défi a été présenté lors du webinaire « Écologie et affaires maritimes » du mardi 12 mai. Les agents publics qui portent le défi en ont profité pour répondre à de nombreuses questions que se posaient les candidats. N'hésitez pas à en regarder la rediffusion en ligne.

Rendez-vous sur la page de présentation de l'appel à candidatures pour retrouver la liste complète des webinaires.