Datalympics

Contribuer à la transparence des fonds publics engagés pour les JOP 2024

Voir les autres défis Postuler

La Direction du Budget souhaite développer une base de données ouvertes autour du financement des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 afin de répondre aux enjeux de transparence et de bon emploi des fonds publics.

La problématique : des données budgétaires et financières peu lisibles et inexploitées

L’argent public représente 25% du budget des JOP 2024 soit 1,5 milliards d’euros d’investissement public. L’enjeu de la maîtrise du budget est donc au cœur des préoccupations des pouvoirs publics. D’autant plus que la rigueur budgétaire a été l’un des arguments de la candidature parisienne.

Il s’agit dès lors de répondre à un enjeu fort de mise à disposition des données budgétaires et financières des JOP 2024, afin de réaliser le suivi des dépenses et l’évaluation des impacts de la mise en œuvre. Or, ces données sont actuellement peu lisibles et consignées dans de multiples documents budgétaires publics, mais difficiles à exploiter.

Le défi : centraliser les informations budgétaires et financières en consolidant et valorisant une base de données sur les dépenses publiques liées aux JOP 2024

Le défi consiste en la création d’une base de données qui permettra le contrôle de l’emploi des fonds publics et le suivi de l’évolution de la commande publique pour les JOP 2024. Elle servira notamment à la direction du Budget, au Parlement, à la Cour des comptes et aux institutions organisatrices des Jeux.

Le défi comporte plusieurs enjeux techniques :

  • la documentation d’un schéma de données ;
  • la prise en compte de données de différents types et natures, produites en masse par diverses administrations ;
  • la constitution d’un jeu de données requêtable ;
  • la mise à jour automatique des données grâce aux API ;
  • la consolidation, le croisement et l’enrichissement des différentes données budgétaires, comptables et de commandes publiques ;
  • la cartographie des données disponibles permettant l’étude de l’impact socio-économique des dépenses liées à l’organisation des JOP2024.

Dans un second temps, les EIG pourront proposer des outils facilitant l’accès et la consultation de ces données.

Au-delà de l’impact en termes de transparence budgétaire de l’organisation des JOP 2024, cet outil a pour vocation de proposer une nouvelle méthodologie de mise à disposition de données de qualité et certifiées.

Profils recherchés

EIG 1 - Designer UX/UI

Missions : Définition des cas d’usages autour des données des JOP 2024, animation de la démarche, conception d’interfaces d’outils.

Compétences :

  • Design UX/UI
  • Appétence pour le monde des données fortement appréciée
  • Expérience en datavisualisation/datajournalisme appréciée
  • Intérêt pour le domaine des finances publiques apprécié

EIG 2 - Développeur/développeuse full stack / data engineer

Missions : Définition d’un schéma de données ; mise en place d’une base de données et d’une API d’accès à cette base ; prototypage et développement d’un tableau de bord de modélisation et simulation des dépenses publiques.

Compétences :

  • Compétences en data engineering très appréciées
  • Appétence pour la datavisualisation appréciée

Ces compétences techniques sont l’un des éléments d’appréciation d’une candidature. Les critères de sélection sont détaillés sur la page de candidature.

Webinaire

Ce défi a été présenté lors du webinaire « Transparence des politiques publiques » du mercredi 20 mai. Les agents publics qui portent le défi en ont profité pour répondre à de nombreuses questions que se posaient les candidats. N'hésitez pas à en regarder la rediffusion en ligne.

Rendez-vous sur la page de présentation de l'appel à candidatures pour retrouver la liste complète des webinaires.