Atlas Culture

Visualiser les politiques culturelles territoriales

Le Département des études, de la prospective et des statistiques du Ministère de la Culture produit, depuis 2017, l’Atlas régional de la culture. Ce rapport sur support papier met en lumière des indicateurs relatifs aux politiques culturelles , disponibles aux échelons national et territorial. Afin de mieux comprendre les dynamiques culturelles, il souhaite en faire un outil numérique de cartographie dynamique.

La problématique : des données denses et peu maniables relatives aux politiques culturelles territoriales

L’Atlas régional de la culture recense des données nationales et locales relatives aux secteurs culturels qui informent notamment sur les politiques publiques mises en œuvre en France. Ainsi, il donne une vision globale des politiques culturelles et permet aux administrations territoriales, aux élus locaux et aux professionnels de la culture en région de se situer les uns par rapport aux autres.

Les données recensées, riches et détaillées, prennent la forme de cartes ou de graphiques : caractéristiques socio-démographiques, financement de la culture, emploi, entreprises et équipements culturels.

A l’heure actuelle, l’Atlas régional de la culture est un rapport papier qui peut être imprimé ou consulté en ligne. Or ce format est peu adapté à son objectif premier qui est de comparer les données. Par ailleurs, il est très lourd, ce qui en limite la diffusion numérique et en diminue l’utilisation.

Le défi : créer un outil numérique et dynamique pour mieux visualiser les activités et les politiques culturelles

Le défi propose donc de réaliser un outil de cartographie dynamique, consultable en ligne, permettant de rendre compte de la diversité des caractéristiques géographiques et humaines des territoires.

L’objectif est de mieux répondre aux enjeux de politiques culturelles : améliorer la lisibilité des politiques publiques, augmenter la visibilité des acteurs culturels sur le territoire et penser la stratégie territoriale d’aménagement culturel.

Cette cartographie dynamique permettra de :

  • visualiser des données variées et enrichies : contrats culturels qui lient État et collectivités, acteurs culturels même modestes ou saisonniers, types d’équipements, etc.
  • comparer les données à différentes échelles : région/région ou région/France entière et d’approcher un échelon plus local (communal et intercommunal) ;
  • choisir les indicateurs les plus pertinents lors de la comparaison des données.

Webinaire

Ce défi a été présenté lors du webinaire « Transparence des politiques publiques » du mercredi 20 mai. Les agents publics qui portent le défi en ont profité pour répondre à de nombreuses questions que se posaient les candidats. N'hésitez pas à en regarder la rediffusion en ligne.

Rendez-vous sur la page de présentation de l'appel à candidatures pour retrouver la liste complète des webinaires.