Sequoia CGDD

Améliorer l’information environnementale du citoyen

La problématique, rationaliser pour mieux sensibiliser/informer.

Actuellement, 65% des français se déclarent intéressés par une information fiable et « officielle » sur les sujets liés à l’environnement et au développement durable (Etude Nov. 2019 Cocedal - CGDD). Or, La présence en ligne des acteurs publics sur ces sujets est éclatée entre des dizaines de sites, pour la plupart méconnus. Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), qui produit de l’information, a vocation à alimenter le dialogue environnemental entre l’Etat et ses citoyens. L’information environnementale peut prendre des formes variées (études, données chiffrées, données géolocalisées, etc.) et s’adresser à des publics multiples (experts, décideurs publics, grand public). Afin de faciliter l’appropriation de cette information et de favoriser son enrichissement, le CGDD a lancé une refonte des dispositifs de diffusion. Ainsi, la designer a rejoint l’équipe projet du CGDD pour répondre à la problématique suivante :
 Comment valoriser la connaissance du CGDD et plus généralement de la sphère publique en matière d’environnement et de développement durable, pour la rendre accessible au plus grand nombre par le biais d’un point d’accès national à l’information (PAN) ?
 (cf. Obligation de la convention d’Aarhus pour un accès simplifié à l’information environnementale)

Le défi, concevoir le portail public de l’information environnementale et de développement durable.

Depuis 2018, une dizaine d’ateliers de co-conception ont été menés en interne au CGDD pour qualifier les cibles et leurs besoins. À l’arrivée de la designer UX, une phase de recherche utilisateurs - dont un étude quantitative sur un panel de 2 000 usagers, des entretiens usagers et plusieurs ateliers d’intelligence collective ont été menés. Une dizaine de personae ont été établis définissant les besoins des futurs usagers en terme d’information et de services afin de leur offrir des parcours complets et cohérents.

La conception, de la direction artistique à la mise en production du portail, fut réalisée en collaboration avec un prestataire, qui a notamment apporté une expertise sur l’accessibilité et l’éco-conception web - valeurs portées par l’équipe projet.

Ombel.gouv.fr, une inspiration venue de la nature.

Une ombelle est une inflorescence multiple émanant d’un point central. Le portail Ombel reflète donc une structure qui centralise et diffuse de l’information. Elle facilite l’essaimage de la connaissance par et pour ses usagers.

L’offre de services, de l’information capitalisée au service de l’usager.

Etant complémentaire du site institutionnel du Ministère (MTES) - centré sur l’action publique et gouvernementale - le portail Ombel se veut être la ressource de référence pour comprendre les enjeux environnementaux et de développement durable. Son architecture est constituée de 4 briques principales :

  • Des fiches thématiques présentant les enjeux environnementaux. Conçues avec différents niveaux de lecture (du grand public à l’expert), les fiches permettent à chaque usager de comprendre les enjeux.
  • Une base de plus de 20 000 ressources en ligne. Les fiches thématiques orientent vers les ressources pertinentes collectées au niveau national et dans les territoires (DREAL) afin de fonder chaque information sur les documents publics gratuits disponibles en ligne.
  • Un accès à des services ciblés. D’un annuaire d’acteurs locaux à des simulateurs d’aide à la décision ou encore un compte personnel ; le portail permet in fine d’orienter les usagers vers des services ou des offres partenaires existantes (IGN, Ademe, CEREMA, etc.)
  • Une ofre d’actualité pour comprendre les enjeux. La publication d’actualités régulières permettra également d’éclairer des événements par une valorisation des ressources et des fiches thématiques du portail.

À la fin du défi, d’une durée de 12 mois, le portail Ombel est sorti en version MVP (Projet Minimum Viable). Vont alors s’ensuivre des séries de tests utilisateurs pour aboutir à des améliorations ainsi que la conception d’une version ultérieure réservant de belles surprises aux lecteurs !

2000 usagers interrogés en étude quantitative
30 heures d’entretiens menées avec des usagers
5 ateliers de co-conception internes et externes
46 fiches thématiques à l’ouverture

Réalisations

  • Documentation Ombel

    Documentation Ombel

    Documentation principale du projet, publiée en ligne et accessible librement.

  • Recherche utilisateur

    Recherche utilisateur

    Synthèse des besoins et attentes des usagers.

  • Atelier de co-conception

    Atelier de co-conception

    Animation et synthèse de l'atelier de co-conception.

  • Offre de service

    Offre de service

    Arborescence des fonctionnalités répondant aux besoins usagers.

  • Maquettes graphiques

    Maquettes graphiques

    Direction artistique et maquettes graphiques du site Ombel.

  • Ombel, le site en ligne

    Ombel, le site en ligne

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