Résorption bidonvilles

Connaître, partager et agir pour résorber les bidonvilles

La problématique

Il existe aujourd’hui plus de 500 bidonvilles en France métropolitaine dans lesquels vivent entre 16 000 et 20 000 personnes, dont environ 5 000 mineurs. Pour résorber ces bidonvilles, une nouvelle stratégie a été mise en place qui dépasse l’approche centrée sur les évacuations et combine des actions d’accompagnement social et d’insertion. Celles-ci sont portées par des acteurs divers et nombreux : préfectures, directions départementales de la cohésion sociale (DDCS), agences régionales de santé (ARS), collectivités territoriales, opérateurs associatifs, collectifs citoyens… Cependant, on constate un défaut de connaissance partagée entre tous ces acteurs sur la situation des bidonvilles en France et les solutions qui fonctionnent. Ainsi, pour suivre et coordonner ces actions, la Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement (Dihal) a développé une plateforme de partage d’information. Après un travail d’expérimentation sur deux départements, le déploiement au nationale de la plateforme et le développement de nouvelles fonctionnalités nécessitent d’assurer un lien renforcé avec les utilisateurs.

Le défi : créer des parcours clairs et rassurants pour les différents utilisateurs de la plateforme d’information

Le designer sera intégré à une équipe pluridisciplinaire composée d’un développeur, d’un coach et d’un intrapreneur de la Dihal. Il aura pour mission de clarifier les attentes et les besoins des différents types d’utilisateurs, dans la perspective de définir des parcours utilisateurs clairs. Certaines données partagées sur la plateforme étant sensibles, elles ne pourront être partagées à l’ensemble des utilisateurs. Les parcours devront donc prendre en compte les différents niveaux d’accès utilisateur et la clarté de présentation des données. Ce travail préliminaire mènera à la co-construction des maquettes fonctionnelles avec l’équipe et les parties prenantes. Par ailleurs, le défi vise l’ouverture de la plateforme au grand public à des fins d’information citoyenne. Le designer devra donc construire un parcours spécifique pour ces nouveaux utilisateurs.