Recrues

Favoriser le recrutement à la Gendarmerie nationale

La problématique

La gendarmerie recrute 10 000 personnes chaque année. Elle s’appuie pour cela sur le site lagendarmerierecrute.fr qui reçoit 2 millions de visites par an. Or sur les 170 000 démarches qui y sont initées, seules 70 000 sont finalisées, soit 41%. De plus, l’assistance en ligne dévoile des besoins non satisfaits pourtant essentiels à la finalisation d’une démarche : celui d’être rassuré sur la prise en compte effective de sa démarche et celui d’être informé sur les différentes étapes de la démrache. Du côté de la gendarmerie, la gestion des candidatures déposées pose problème : elle se fait encore beaucoup au moyen de dossiers papier et nécessite beaucoup d’échanges avec le recruteur.

Le défi : réimaginer l’expérience en ligne des candidats à la gendarmerie nationale.

Les designers auront deux missions complémentaires :

  • concevoir un parcours candidat et redesigner un site de recrutement au plus près des attentes des jeunes usagers. Il s’agira de leur fournir un accès personnalisé et contextualisé aux informations sur le recrutement et aux formulaires de candidature.
  • concevoir un compte candidat interactif et intuitif, permettant au candidat de suivre facilement l’avancée de sa démarche et d’interagir avec l’administration. Ce compte devra également servir à l’administration pour optimiser les processus de gestion des dossiers.