ProxiRH

Accompagner le développement professionnel des agents de l’académie de Lyon

La problématique

Afin d’accompagner le développement professionnel de ses agents, l’académie de Lyon expérimente une fonction Ressources humaines (RH) de proximité qui repose sur deux volets : des conseillers RH qui interviennent au plus près des agents d’une part, et des outils numériques qui facilitent la prise de contact avec le service de proximité d’autre part. La fonction RH souhaite ainsi développer une plateforme de prise de rendez-vous et d’échanges ou encore un agent conversationnel (chatbot). Or une multiplicité de points d’entrée peut complexifier le parcours de l’agent qui souhaite être accompagné ainsi que la gestion des demandes par les conseillers. Il s’agit donc de construire un parcours plus fluide pour les agents et d’aider les conseillers RH à développer une offre d’accompagnement de proximité la plus adaptée possible.

Le défi : créer une interface entre les agents et le service RH de proximité afin de proposer des offres d’accompagnement de proximité pertinentes

Le choix de concevoir une plateforme de mise en relation et de gestion de projet visera à mieux prioriser et gérer les demandes d’accompagnement des agents : de la simple question sur les opportunités de mobilité au projet de reconversion professionnelle, l’outil ProxiRH jouera un rôle de facilitation dans le travail des conseillers RH. Quant aux agents-utilisateurs, ils pourront bénéficier d’un suivi sur-mesure et être accompagnés selon des modèles de gestion de projet : l’occasion pour eux d’avancer s’ils le souhaintent en autonomie et de faire l’expérience d’une nouvelle proximité avec leurs trajectoires et sujets professionnels.