PlaniPref

Faciliter la prise de rendez-vous en préfecture

La problématique

Les préfectures sont l’unique point de contact entre les citoyens et l’administration dans le cadre de certaines démarches : l’obtention de titre de séjour, l’accès à la nationalité, l’examen par la commission médicale du permis de conduire… Pour les effectuer, les citoyens doivent se présenter à la préfecture après y avoir pris rendez-vous.

Or ils ont parfois du mal à comprendre le fonctionnement du module de prise de rendez-vous, ce qui engendre des démarches supplémentaires et pour les usagers et pour les agents de préfectures. D’ailleurs, 59% des préfectures interrogées s’en déclarent insatisfaites.

Le défi : concevoir un outil de prise de rendez-vous en ligne plus facile à utiliser pour les usagers, plus sécurisé et efficient pour les agents.

Au terme des 7 mois d’immersion et de travail au sein de la DMAT, la mission n’a pu aboutir. Le prestataire, choisi pour répondre à l’impératif calendaire n’a pas été en mesure de reprendre l’ensemble de la contribution d’UX design. Néanmoins, les données récoltées par PlaniPref pourront alimenter d’autres projets ou défis qui ont des problématiques liées aux mêmes catégoriques d’usagers et d’agents (Exemples : ANEF, refugies.info, Ma famille ici, etc).

Réalisations

  • Atelier de co-construction

    Atelier de co-construction

    Synthèse d’un atelier UX où des agents de préfectures ont imaginé autre mode d’accueil des usagers avec comme support un logiciel unifié de la gestion des RDV à l’instruction de dossier.

  • Résumé du défi

    Résumé du défi

    À la fin du défi, l'équipe a réalisé un poster pour restituer son année et exposer le travail accompli.

  • Logigramme du logiciel unifié

    Logigramme du logiciel unifié

    Le logiciel unifié et le parcours des usagers présenté sous forme de logigramme traçant les relations et les dépendances.