PlaniPref

Faciliter la prise de rendez-vous en préfecture

La problématique

Les préfectures sont l’unique point de contact entre les citoyens et l’administration dans le cadre de certaines démarches : l’obtention de titre de séjour, l’accès à la nationalité, l’examen par la commission médicale du permis de conduire… Pour les effectuer, les citoyens doivent se présenter à la préfecture après y avoir pris rendez-vous.

Or ils ont parfois du mal à comprendre le fonctionnement du module de prise de rendez-vous, ce qui engendre des démarches supplémentaires et pour les usagers et pour les agents de préfectures. D’ailleurs, 59% des préfectures interrogées s’en déclarent insatisfaites.

Le défi : concevoir un outil de prise de rendez-vous en ligne plus facile à utiliser pour les usagers, plus sécurisé et efficient pour les agents.

L’équipe projet souhaite s’appuyer sur des solutions techniques existantes et livrer un outil en 2020. Le designer a pour mission de comprendre et de porter les besoins des usagers et des agents. Il peut ainsi concevoir et produire des améliorations des solutions techniques sélectionnées. En optimisant l’outil pour la prise en main par les usagers et les agents, il œuvre à son adoption par les utilisateurs.