Maritux

Faciliter l’accès à une information marine de qualité

La problématique

Le Service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom) a pour mission de connaître et décrire l’environnement physique marin et de prévoir son évolution. Dans le cadre de cette mission, il propose un certain nombre de produits et de services qu’il diffuse sur trois portails différents : diffusion.shom.fr, data.shom.fr et maree.shom.fr. Or les retours utilisateurs montrent une difficulté à naviguer dans les portails et à comprendre leurs logiques propres. En effet, les portails sont orientés “produit” et non “utilisateur” et chaque portail constitue un espace à part.

Le défi : augmenter la cohérence de la diffusion des produits et services du Shom

La designer aura pour mission première de proposer et mettre en œuvre des améliorations ergonomiques des portails, de façon à implémenter des parcours utilisateurs et à unifier les différents « espaces ». Pour cela, elle s’appuiera sur une recherche utilisateur et impliquera les utilisateurs dans la mise en œuvre des améliorations. Afin de faciliter au maximum l’accès aux produits et services du Shom, la designer étudiera la possibilité d’interfacer les portails du Shom avec les outils de l’Etat plateforme (notamment FranceConnect). Enfin, elle améliorera l’accessibilité des portails pour les personnes en situation de handicap.