Ma famille ici

Faciliter le regroupement familial des étrangers en France

La problématique

La démarche administrative de demande de regroupement familial s’adresse aux personnes étrangères qui disposent d’un titre de séjour : elle leur permet de demander la venue de leur famille sous condition de ressources et de logement. Cette démarche pose des problèmes aussi bien aux demandeurs qu’aux agents :

  • 90% des dossiers sont incomplets et occasionnent de nombreux rejets ;
  • les agents de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) reçoivent 30 000 demandes par an alors qu’ils ne peuvent en traiter que 18 000 ;
  • la transmission des informations entre les services (OFII, mairies, préfectures, consulats) se fait par courrier et prend énormément de temps.

Le défi : concevoir un service en ligne pour améliorer la compréhension des démarches et le temps de traitement des dossiers.

L’objet du défi est de dématérialiser la procédure de demande de regroupement familial en prenant en compte les besoins des utilisateurs - qu’ils soient externes (les demandeurs) ou internes (personnes en charge de l’instruction) - et en automatisant le circuit de transmission des dossiers. Pour cela, la designer organisera des ateliers avec les utilisateurs externes et internes pour comprendre leurs besoins, ainsi que des ateliers de co-conception du service en ligne.