INPN Espaces

Informer les citoyens sur les espaces naturels autour de chez eux

La problématique

Aujourd’hui, près de 25 000 espaces naturels sur tous les territoires français (terre, mer, outre-mer) sont identifiés comme espaces à enjeux pour la biodiversité (statuts de protection, réglementation, conservation…) et documentés sans que le citoyen le sache toujours. Or il y a un enjeu particulier à ce que le citoyen soit au cœur des politiques de conservation et qu’il prenne conscience qu’un espace naturel existe toujours à quelques kilomètres de chez lui.

Le défi : concevoir une application de découverte des espaces à enjeux pour la biodiversité

L’application sur mobile géolocalisé viendra compléter les outils web de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Elle devra donc faire le lien entre les nombreuses bases de connaissances de l’INPN et les services numériques en ligne déjà disponibles. Elle aura pour objectif d’être un point d’entrée ludique, innovant et fiable pour le grand public. En effet, l’information mise à jour en continu sera disponible en temps réel sur le mobile de l’utilisateur. Le designer aura pour mission de définir le parcours utilisateur, de la connexion à l’application jusqu’à la diffusion de l’information.

L’Unité mixte de service PatriNat (UMS) au sein du Muséum d’histoire naturelle souhaite mettre en place une application référençant les différents espaces naturels de France métropolitaine et d’Outre-mer pour diffuser leur documentation. L’enjeu est de sensibiliser un public plus large à la richesse, la fragilité et l’importance de ces territoires pour la biodiversité et le bien-être commun.

Mieux connaitre pour mieux protéger

Aujourd’hui, près de 25 000 espaces naturels sont identifiés en France métropolitaine et en Outre-mer comme étant des espaces essentiels à la biodiversité. Ils sont cependant méconnus du grand public et leur documentation, bien que détaillée, reste encore peu accessible. Avec l’urgence climatique actuelle il est devenu indispensable d’impliquer le citoyen.ne au cœur des politiques de conservation et de faire prendre conscience qu’un espace naturel existe toujours à quelques kilomètres de chez soi.

Pour réaliser cela, le service Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) de l’UMS PatriNat, a mis en place INPN Espaces, avec à sa disposition les bases de connaissances de l’INPN et les services numériques déjà disponibles. Alors que l’ambition initiale est d’encourager les citoyens et les citoyennes à découvrir la richesse des espaces naturels proches de chez eux, une première question se pose : Comment faire connaître sans mettre en danger 25000 espaces naturels auprès d’un large public, à l’aide de contenus scientifiques et juridique ?

Défi : Encourager les citoyen.nes à explorer les espaces naturels de France métropolitaine et d’Outre-mer tout en sensibilisant de manière pédagogique avec des contenus scientifiques.

Envoyer des utilisateurs non préparés dans des espaces naturels peut être dangereux, autant pour l’espace que pour l’individu. Le rôle du designer au sein de l’équipe du projet a été le suivant :

  • Penser un service en réponse aux besoins des utilisateurs finaux : en commençant d’abord par questionner les enjeux d’INPN Espaces et les motivations des différentes parties prenantes, il a été possible de comprendre à quel “grand public” cette application allait se destiner. Plusieurs recherches, enquêtes et interviews en interne et en externe ont été réalisées afin de mieux comprendre les besoin réels et établir une première approche concrète vis à vis des utilisateurs finaux.
  • Co-créer plusieurs prototypes de l’application : Imaginer, tester, recommencer. La motivation de l’équipe et la disponibilité de différents acteurs de la biodiversité ont été essentiels à la conception de prototypes répondant aux besoins des utilisateurs. Cela a permis de rendre le projet plus concret en interne, de proposer de nombreuses idées et de les prioriser pour les différentes versions de l’application.
  • Concevoir une application mobile ludique et accessible : l’application étant mobile, il est nécessaire de proposer une identité propre à INPN Espaces, une interface lisible et des contenus accessibles. En s’inspirant de mécaniques de jeux (gamification), plusieurs ateliers avec des experts seront menés afin d’établir l’apprentissage des notions naturalistes, scientifiques et juridiques indispensables à la compréhension des espaces naturels, et participer ainsi à leur protection sur du long terme.

La durée de ce défi a été de six mois. Aujourd’hui, la mission est prolongée afin d’aborder le développement réel de l’application et améliorer le prototype existant. Il a également pour objectif d’être présenté à l’UICN de Marseille en 2021.

25000 espaces naturels
4 prototypes interactifs
80 écrans réalisés
12 interviews utilisateurs

Réalisations