EIG Link

Accompagner un collectif numérique d’intérêt général au sein de l'État

Au sein de la mission Etalab, deux EIG rejoindront l’équipe en charge du programme EIG pour accompagner la troisième promotion des entrepreneurs et des mentors pendant 10 mois. Plusieurs objectifs : consolider le collectif EIG 3, apporter un soutien technique et méthodologique aux défis, valoriser et ouvrir les réalisations des équipes, et infuser une dynamique entrepreneuriale au sein de la DINSIC.

Comme l’indique le règlement de l’appel à candidatures, une connaissance fine de l’administration et du programme EIG est nécessaire pour relever le défi “EIG LINK”, pour faire le pont entre les équipes lauréates et l’administration et assurer la pérennisation des défis.

La problématique

La promotion 3 du programme Entrepreneurs d’Intérêt Général réunit des professionnels aux compétences et connaissances diverses : développement, datascience, design… Les EIG font leurs premiers pas dans l’administration et découvrent un monde aux contraintes techniques et juridiques particulières. Par ailleurs, ils font à la fois partie d’un défi au sein d’une administration spécifique et d’un collectif d’une trentaine d’EIG, de mentors, de membres d’Etalab et de nombreux autres interlocuteurs.

Au sein d’Etalab, une équipe pilote le programme EIG de A à Z et s’assure d’offrir aux équipes EIG+mentors toutes les ressources nécessaires pour relever les défis : gestion de projet, conseil juridique (open data, open source, etc.), méthodes de développement et d’analyse de donnée, standards d’hébergement et d’accessibilité, communication, etc.

Pour réaliser ces nombreuses actions, souder la promotion EIG3, et assurer l’interface entre Etalab et les ministères d’accueil, Etalab recherche deux “EIG Link” aux profils complémentaires.

Le défi : accompagner les entrepreneurs d’intérêt général

Deux EIG seront intégrés à l’équipe d’Etalab afin d’accompagner la promotion EIG3 :

  • Animation du collectif : participation au programme d’accompagnement de la promotion, mise en place de nouveaux formats d’interactions et d’apprentissages entre les EIG et auprès des administrations ;

  • Soutien méthodologique et technique des défis : méthodes de travail agile, suivi des projets tout au long de leur réalisation, aide à la pérennisation et à l’ouverture (données et codes) ;

  • Accompagnement sur les ressources techniques à mobiliser (données, hébergement, SI, etc.) et développement d’outils pour le collectif.

Les EIG Link seront présents aux côtés de la promotion à toutes les étapes de la réalisation des défis, et apporteront leur soutien lors des moments charnières : établissement de la feuille de route technique initiale, sensibilisation à la recherche utilisateurs/produit, réorientations éventuelles, pérennisation des solutions mises en place, dans une logique d’ouverture des données et du code, aide à la documentation, etc.

Ils joueront également un rôle important dans la cohésion de la promotion, en encourageant le partage de bonnes pratiques inter-projets.

Ils auront par ailleurs l’occasion de participer aux autres activités d’Etalab et de la DINSIC, notamment dans les domaines suivants : open data et politique open source de l’Etat ; transparence et accessibilité des algorithmes ; contribution citoyenne et communs numériques.