App 112

Aider à sauver des vies en situation d'urgence

La problématique

Aujourd’hui en France, le seul moyen de contacter le 18 (numéro d’urgence des services d’incendie et de secours) et le 112 (numéro d’urgence européen) est l’appel téléphonique. Or on a démontré la possibilité de recevoir des communications d’urgence par d’autres moyens, notamment via une application, tout en améliorant significativement la qualité de traitement de ces alertes. Cependant, il n’existe encore aucune application 18 ou 112 raccordée à un centre de traitement des alertes.

Le défi : concevoir une application liée aux numéros d’urgence 18 et 112

Les interactions techniques entre cette application et le système de gestion des alertes en démultiplieront le potentiel d’usage : permettre aux sinistrés de décrire une situation de détresse même en cas de sollicitation importante des services de secours, permettre aux services d’urgence de garder le contact avec les sinistrés, de les localiser, de donner des conseils ou des consignes… Une telle application exige donc la prise en compte de situations diverses, de contextes extrêmes et de deux grands groupes d’utilisateurs - les sinistrés, mais aussi les services d’urgence.

Le designer s’attachera donc à comprendre les besoins des utilisateurs pour proposer des interfaces les plus intuitives possibles.