Alphabet

Améliorer la communication et la collaboration des 1,2 million d'agents de l'Education nationale

La problématique

L’Education nationale rassemble 30 académies, 97 directions départementales, 62 000 établissements et 1,2 million d’agents. Ceux-ci ont des besoins communs : choisir une date de réunion avec des collègues, générer une visioconférence pour une réunion, se concerter pour choisir le prochain manuel des Secondes, prendre des notes ensemble… Pourtant, les services numériques sont le plus souvent imaginés à l’échelle des académies et ne profitent pas aux agents des autres académies rendant plus difficile la collaboration et le partage de pratiques communes à l’échelle nationale. Tout cela incite les agents à s’appuyer sur des outils personnels.

Le défi : constituer un ensemble cohérent de services numériques “essentiels” dédiés à la communication et à la collaboration entre agents

Les designers auront deux missions complémentaires :

  • concevoir et réaliser la bibliothèque de services numériques. Elle devra permettre une expérience fluide et homogène entre les services via la mise en place d’un “design system” ;
  • initier la mise en œuvre d’une communauté d’utilisateurs et d’experts ayant pour objectif d’améliorer l’expérience utilisateurs sur les services numériques de l’Éducation nationale.

Des enquêtes terrain permettront d’enrichir la base des parcours utilisateurs et d’identifier les services essentiels à intégrer. Les designers travailleront avec le pôle logiciel libre pour construire un catalogue d’applications adaptées à un usage sur téléphone mobile et aux besoins actuels des personnels.