ACOSS-Plateforme

Simplifier les démarches des cotisants à l’aide des données des Urssaf

L’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) souhaite améliorer l’expérience utilisateur des démarches du secteur de l’emploi à domicile en capitalisant sur les données de l’Urssaf.

ACOSS Plateforme : simplifier les démarches des utilisateurs de l’emploi à domicile à l’aide des données de l’Urssaf.

La problématique

Chaque année, le réseau de l’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf) recouvre pour le compte de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) près de 500 milliards d’euros, auprès de 9,7 millions de cotisants au nom d’environ 900 partenaires.

Le périmètre national de cette mission permet à l’ACOSS de disposer d’une véritable mine de données. Jusqu’à présent, l’Agence l’exploitait en proposant, par exemple, des analyses statistiques très qualitatives sur l’emploi. Aujourd’hui, consciente du potentiel de valorisation de ces données, elle souhaite développer de nouveaux services pour toutes ses parties prenantes : partenaires de la sécurité sociale, secteur privé, particuliers…

Le défi : proposer de nouveaux services pour améliorer l’expérience utilisateur des particuliers employeurs et des salariés à domicile.

Pajemploi est une offre de service du réseau des Urssaf qui permet par exemple à des parents qui emploient une assistante maternelle ou une garde d’enfants à domicile de déclarer leurs salaires. Il a été identifié comme un terrain pertinent d’exploration pour le défi qui aura comme objectifs :

  • l’analyse des difficultés rencontrées par les utilisateur lors de l’accomplissement des démarches sur Pajemploi et l’identification des opportunités d’amélioration du service ;
  • le développement d’un service visant à simplifier les démarches des utilisateurs de l’emploi à domicile en mettant en œuvre le principe du « dites-le-nous une fois ». Si l’utilisateur a fourni des informations à l’Urssaf une fois à l’occasion d’une démarche, elle ne lui seront pas redemandées lors d’une autre démarche ;
  • le partage des données relatives aux activités des salariés à domicile avec d’autres services publics comme l’Assurance maladie, Pôle Emploi ou encore le Portail numérique des droits sociaux.

Rétrospective

Assurer l’accès aux droits des citoyennes et citoyens, l’exemple du défi ACOSS-Plateforme

Poster

À la fin du défi, l'équipe a réalisé un poster pour restituer son année et exposer le travail accompli.