AchaDef

Faciliter l’accès aux achats hors armement du ministère des Armées

La problématique

Mis en service au début des années 2000, le site achats.defense.gouv.fr des achats hors armement du Ministère des Armées (besoins en services, fournitures et travaux), s’est rapidement imposé comme un modèle institutionnel à destination des opérateurs économiques. Cependant, faute d’attention portée aux utilisateurs, le portail ne correspond plus à leurs attentes :

  • les opérateurs économiques, et notamment les PME et ETI, ne connaissent pas bien les besoins du ministère et la manière dont ils peuvent y répondre ;
  • les agents du ministère et les citoyens ont du mal à trouver des informations claires.

Le défi : concevoir la refonte du portail d’achats hors armement du Ministère des Armées sur la base des besoins de ses utilisateurs.

Pour cela, le designer aura pour mission de comprendre les usages qui sont fait du portail et de définir des persona - ou typologies d’utilisateurs. Il passera ensuite à une phase de co-conception avec des utilisateurs du portail. Les tests utilisateurs lui permettront d’affiner le design du portail jusqu’à le stabiliser en vue de son développement. Pour finir, il sera en charge du suivi du développement de la nouvelle version d’achats.defense.gouv.fr.