Prévisecours

Permettre aux sapeurs-pompiers de prévoir leurs interventions futures

Démonstration Code source

En 2016, les sapeurs-pompiers ont effectué plus de 4 542 400 interventions. Chacune d’entre elles suppose la mise en œuvre d’une véritable logistique humaine et matérielle. Celle-ci est d’autant plus complexe que le volume d’interventions est volatile, les lieux variables, les horaires fluctuants…

Comment aider les pompiers dans leurs interventions ? Grâce à la combinaison de données et du machine learning, Prévisecours aide à mieux anticiper les besoins RH et logistiques des interventions.

Tiphaine et Guillaume travaillent avec les sapeurs-pompiers de l’Essonne sur la mise au point d’un modèle prédictif du volume d’interventions et de leur géolocalisation. Ils croisent pour cela des données très diverses : salubrité des logements, météo, topographie, accès aux soins, pollution…

Une première phase d’étude de corrélation a permis de mettre en avant les facteurs les plus importants pour chaque catégorie d’intervention, présentés dans cet article sur les incendies en ville. Afin de parfaire les résultats des prédictions “pour la semaine prochaine”, ils ont obtenu que les données d’intervention des pompiers de l’Essonne soient publiées en open-data sur data.gouv.fr chaque semaine. Enfin, Guillaume a réalisé l’interface de visualisation qui permet de naviguer dans les prédictions que les algorithmes de machine learning de Tiphaine produisent.

Grâce à ce défi, l’Essonne est devenue un modèle d’ouverture des données des pompiers qui a vocation à inspirer d’autres départements.

1 carte météo des interventions
1200 jeux de données
13 sources de données
4300 lignes de code

Réalisations

  • Étude de corrélation

    Étude de corrélation

    Nous avons réalisé une étude de corrélation pour mettre en avant les facteurs (salubrité des logements, météo, topographie, accès aux soins, pollution…) les plus impactants dans chaque catégorie d'intervention.

  • Carte météo des interventions

    Carte météo des interventions

    Nous avons réalisé une carte interactive pour visualiser les interventions à venir des pompiers de l'Essonne. Cette carte, accessible à tous, permet également d'extraire les données visualisées.

  • Open data

    Open data

    Nous avons mis à disposition les données brutes des interventions des pompiers de l'Essonne depuis 2010. Ces données sont mises à jour de manière hebdomadaire automatiquement.

Rétrospective

10 mois après : présentation du défi Prévisecours