PrédiSauvetage

Sauver des vies en mer en prévenant les accidents maritimes

Démonstration Code source

En 2016, 10 000 opérations de sauvetage pour 30 000 personnes ont été coordonnées via les Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage (CROSS). Les CROSS, la Société nationale du sauvetage en mer (SNSM), tout comme de nombreux autres acteurs du sauvetage en mer, produisent des données relatives à leurs interventions et aux types d’accidentsdont le traitement permettrait d’améliorer laconnaissance de l’accidentologie en mer.

La mission de Prédisauvetage : mettre l’analyse de données et les algorithmes prédictifs au service du sauvetage en mer.

Elsa et Antoine construisent un outil capable d’identifier les profils et situations à l’origine des interventions. Parallèlement, ils ont en charge la pérennisation de cet outil à travers la mise en place, la formation et l’animation d’une communauté apprenante de responsables issus des différents organismes agissant dans le domaine du sauvetage en mer. Ces deux volets ont pour objectif de définir des actions de prévention, de décider de campagnes d’information et de communication ciblées et d’orienter des politiques publiques.

Ce projet s’inspire de celui mis en place par la ville de New York pour optimiser l’intervention de ses services d’inspection grâce au machine learning.

275000 opérations d'assistance et de sauvetage en mer en open data
75 pages de documents écrites pour convaincre l'administration
20 agents formés à l'analyse de données
17 répertoires sur GitHub

Réalisations

  • Carte des opérations en mer

    Carte des opérations en mer

    Nous avons réalisé une carte intéractive des opérations en mer d'assistance et de sauvetage réalisées par la France depuis 1985 et mise à jour en temps réel. Cette carte, accessible à tous, permet également d'extraire les données visualisées.

  • Observatoire interministériel

    Observatoire interministériel

    Nous avons assisté et fait évoluer l'observatoire interministériel travaillant sur les accidents relatifs à la plaisance et aux activités nautiques récréatives et sportives en eaux françaises, le SNOSAN. Il dispose de nouveaux outils suite à notre défi.

  • Open data

    Open data

    Nous avons mis à disposition les données brutes des opérations d'assistance et de sauvetage coordonnées par la France depuis 1985. Ces données correspondent à près de 300 000 opérations et sont mises à jour de manière quotidienne automatiquement.

  • Logiciels libres

    Logiciels libres

    Pour réaliser notre défi, nous avons construit plusieurs outils et bibliothèques. Ces logiciels sont répartis dans 17 répertoires, tous publiés sous licences libres.

Rétrospective

10 mois après : présentation du défi PrédiSauvetage.