Voir les autres défis

Les archives sont comme un arbre : rassemblées en un endroit, elles ont de multiples ramifications qui mènent logiquement aux documents que l’on recherche. Dans ce monde d’arborescences, les archives des ministères sociaux constituent un enjeu de taille : tout (documents officiels, fiches, notes, mails…) doit être trié afin de conserver les documents à opposer en cas de réclamation. Or la multiplication des outils informatiques a contribué à la multiplication à la fois des données et des formats, rendant l’archivage encore plus compliqué.

Avec Archifiltre, les ministères sociaux ont décidé de faire leur data révolution ! Ils veulent ainsi assurer un traitement fiable et pérenne de leurs archives - tailler leur arbre en quelque sorte.

Pour cela, Emmanuel et Jean-Baptiste œuvrent sur deux fronts. Sur le premier, ils travaillent avec les archivistes pour élaborer un algorithme. Celui-ci doit permettre d’identifier tous les types et formats de données publiques produits par les ministères sociaux et de caractériser les liens entre les différents éléments pour permettre de les traiter. Sur le second, ils construisent une application qui permet d’appréhender une arborescence en entier afin d’y faire un tri éclairé. Testez-là sur archifiltre.com !

Pour aller plus loin

  • Le github du défi
  • Le site du défi

  • Le pitch du défi Archifiltre en quelques slides (10 octobre 2017)