SocialConnect : repérer et mettre en réseau l'innovation sociale dans les territoires

La problématique

De nouveaux services ou initiatives solidaires relevant du champ de l’innovation sociale naissent chaque jour sous des formes diverses et originales. Ces innovations se mettent en place afin d’apporter des réponses concrètes à des difficultés liées à l’emploi, au développement durable, à la santé, etc. Si elles sont souvent marquées par un fort ancrage territorial, elles peuvent néanmoins inspirer d’autres territoires que ceux où elles ont vu le jour.

Afin de permettre à chaque territoire de développer son potentiel, le CGET s’est impliqué dans une série de travaux visant à accroître l’impact de l’innovation sociale. Objectif de ces travaux : reconnaître et généraliser les bonnes pratiques innovantes œuvrant à la cohésion des territoires appréhendée de manière globale. La problématique à laquelle cherche à répondre le carrefour des innovations sociales est celle du repérage dynamique des innovations sociales dans les territoires, portées par tout type d’acteurs (État, collectivités, associations, entreprises classiques ou d’ESS, citoyens…) agissant dans tout domaine d’action et à toute échelle territoriale (depuis la rue, la commune jusqu’au territoire national).

Le défi : consolider l’écosystème de l’innovation sociale grâce à une plateforme web collaborative

Afin de répondre à ces enjeux, le collectif « Carrefour des innovations sociales » a été créé en 2016. Il réunit aujourd’hui près de 70 parties prenantes, dont 40 actives au sein du projet. Ce défi poursuit trois objectifs majeurs :

  • la création d’une plateforme web collaborative
  • la construction d’un collectif d’acteurs de l’innovation sociale échangeant sur les méthodes et les besoins de capitalisation
  • la consolidation d’un écosystème de l’innovation sociale en rendant plus visible le travail des acteurs existants et en engageant de nouvelles coopérations.

Ce défi s’incarne avant tout dans la conception d’une plateforme web contributive hébergeant un méga moteur de recherche donnant accès à l’ensemble des plateformes de capitalisation d’innovations sociales existantes. Ce moteur repose sur un travail d’indexation homogénéisé offrant différentes options de recherches libres, semi-guidées, ou très fines, notamment grâce à un outil cartographique permettant des recherches plus ciblées à l’échelle territoriale. Des fonctionnalités complémentaires (visualisation des résultats et des données, création d’un espace collaboratif, création de communautés spécifiques) pourront être implémentées.

Les 2 EIG

  • Élise Lalique : Design UX

Photo d'Élise Lalique

Diplômée d’un Master en Design, Innovation, Société à l’université de Nîmes, Elise s’est beaucoup intéressée aux problématiques du vieillissement et de la santé. Elle a travaillé un an avec Erasme, laboratoire d’innovation ouverte de la Métropole de Lyon, sur le projet Host/Idolink un réseau social de proximité pour les personnes âgées. Elle a ensuite rejoint en 2016 l’équipe de PwC Experience Center en tant qu’UX designer.

Son profil Linkedin

  • Julien Paris : Développement

Photo de Julien Paris

Après une formation d’architecte DPLG (Lyon puis Paris-La Villette), un Master pro « gestion de projets culturels dans l’espace public » à Paris 1, Julien Paris a travaillé pour le service culturel de l’Ambassade d’Espagne au Mexique, de l’Ambassade de France en Égypte, et en tant que chercheur en sciences sociales en Turquie. Julien Paris s’est découvert en autodidacte et sur le tard une passion pour le code, et s’est alors reconverti comme développeur indépendant.

Il envisage sa pratique du code comme s’inscrivant à l’intersection de la technique, de la recherche, et d’enjeux sociaux et politiques. Il s’intéresse à la visualisation de données (data visualisation) ainsi qu’aux innovations sociales sous différentes formes : réseaux de fablabs, réseaux d’acteurs de l’ESS, ou encore plateformes de partage de données publiques.

Son compte Twitter : @jparis_py

La mentor : Bénédicte Pachod

Photo de Bénédicte Pachod

Engagée dans l’exploration de réponses collectives pour le bien-être des habitants et un développement local durable, Bénédicte Pachod a travaillé 4 ans au Ministère de la Transition écologique et solidaire suivant deux missions complémentaires : conduire des expérimentations relatives aux enjeux de gouvernance et de résilience et coordonner le re-design d’une politique publique nationale. Elle a par ailleurs été consultante free-lance et animatrice d’un réseau de collectivités et de partenaires en Ile-de-France. Arrivée en début d’année en tant que chargée de projet innovation publique au sein de la mission Animation scientifique et innovation du Commissariat général à l’égalité des territoires, elle se concentre sur des projets de soutien à l’essaimage d’innovations sociales, au service des territoires et d’une action publique optimisée.

« Le programme Entrepreneurs d’Intérêt Général représente pour nous la chance de bénéficier d’un accélérateur en phase avec les principes d’agilité et de démarche apprenante qui guident les acteurs impliqués dans le Carrefour des innovations sociales. Participer à la seconde promotion sera l’occasion, grâce à l’émulation collective, de prendre du recul sur la transformation de l’action publique à laquelle nous souhaitons contribuer. Au quotidien, l’accueil de deux entrepreneurs d’intérêt général sera une occasion unique d’acculturation réciproque et nous permet d’ores et déjà de nous projeter sereinement dans les nombreuses expérimentations à venir. »

En savoir plus : le pitch du défi en 4 slides