Signaux Faibles : détecter les entreprises en difficulté pour mieux les accompagner

Important : les EIG seront basé•e•s à Dijon (21).

La problématique

L’instauration des 22 Commissaires au Redressement Productif (CRP) en 2012 a permis de mieux coordonner l’action de l’Etat dans l’accompagnement des entreprises en difficulté sur les territoires (en particulier, les PME et ETI de moins de 400 salariés). Leur action permet d’assurer un accompagnement continu et vigilant des cas d’entreprises en difficulté ou en restructuration. Toutefois, le CRP est encore parfois sollicité à un stade avancé de difficulté, ce qui peut limiter le nombre de leviers à actionner pour accompagner l’entreprise et diminuer les chances de succès.

Les administrations publiques détiennent ensemble des données d’une grande richesse sur la situation économique, financière et sociale des entreprises. L’enjeu du projet « Signaux faibles » est de croiser ces données et de les traiter statistiquement avec un algorithme adapté qui déterminera une probabilité de défaillance à 12, 18 et 24 mois. La création d’un outil numérique de détection permettra d’envoyer des alertes aux différentes administrations en mesure de proposer une offre de service aux entreprises concernées.

Au-delà des enjeux techniques (identification des données pertinentes, élaboration de l’algorithme), il s’agit également de faire évoluer le mode de travail des services concernés en décloisonnant davantage les services publics et parapublics afin de développer une offre de service centrée sur l’entreprise.

Le défi : détecter en amont la défaillance d’entreprises en utilisant au mieux l’ensemble des données dont disposent les administrations et opérateurs de l’État

La détection de signaux faibles, qui indiquent une dégradation de la situation de l’entreprise, permettrait d’identifier de façon plus précoce les entreprises sur lesquelles des actions d’accompagnement peuvent être proposées au chef d’entreprise. Les innovations portent sur :

  • La mise au point d’un algorithme de détection qui utilise les données et variables pertinents et détecte efficacement les entreprises en difficulté (données URSSAF, DIRECCTE, Banque de France etc.);
  • Le développement d’un système informatique de chargement de données capable de rafraichir régulièrement et automatiquement les données à partir des bases opérationnelles. L’objectif est de détecter dynamiquement 2 à 5 nouvelles PME par mois à l’échelle de la Bourgogne Franche-Comté.

Impacts attendus en matière de transformation numérique : une action de l’Etat déconcentrée encore plus efficace pour accompagner les entreprises fragilisées. A terme, c’est un véritable « réseau social sécurisé » centré sur l’entreprise qui est amené à devenir l’outil quotidien des acteurs publics mobilisés autour des entreprises en difficulté.

2 entrepreneur•e•s recherché•e•s

  • EIG 1 - DATA SCIENCE : mise au point de l’algorithme de détection. Expertises recherchées : statistiques, data-mining, méthode agile, analyse et connaissance algorithmique.
  • EIG 2 - DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE : développement d’un système automatisé de chargement de données statistiques. Bonne connaissance des outils de gestion des bases de données recherchée.

Votre mentor : Stéphanie Schaer, Commissaire au redressement productif

Photo de Stéphanie Schaer

Ingénieure de formation, Stéphanie SCHAER a été nommée en avril 2014 Commissaire au redressement productif. Elle accompagne au quotidien sur les territoires de la région Bourgogne Franche-Comté les entreprises en difficulté. Avec l’appui des partenaires locaux tant publics que privés, elle aide ainsi les entreprises à rebondir et à préserver leurs emplois.

« En matière d’accompagnement des entreprises en difficulté, les professionnels du secteur sont unanimes : il faut anticiper. Ma pratique au quotidien me démontre également qu’une entreprise qui prend conscience suffisamment tôt de ses difficultés disposera d ’une palette de solutions bien plus large. Au-delà des saisines directes, il s’agit de mettre à profit la richesse des données détenues par l’administration afin d’identifier les entreprises à risque pour leur proposer un accompagnement renforcé de proximité.  Le programme EIG est tout à fait adapté pour relever ce défi qui nécessite des compétences pointues pour mettre au point un algorithme de détection utilisant des bases de données d’origines variées ainsi qu’un outil de chargement permettant une détection dynamique. Les entrepreneurs sélectionnés seront intégrés à la start-up d’Etat « Signaux faibles » constituée d’une équipe multidisciplinaire et motivée qui a initié les premiers travaux en septembre 2016. Au-delà de la détection, il s’agit d’introduire de nouveaux modes de travail en renforçant le décloisonnement entre les services de l’Etat pour un accompagnement plus efficace des entreprises présentant des premiers signes de fragilité. »

En savoir plus : le pitch du défi en 4 slides