EIG Link : accompagner une communauté inédite d'entrepreneur·e·s au sein de l'État

La problématique

La promotion 2 du programme Entrepreneur d’intérêt général réunit des innovateur·trice·s aux compétences et connaissances diverses. Nombre d’entre elles/eux font leurs premiers pas dans l’administration, et découvrent un monde aux contraintes techniques et juridiques particulières.

Le programme Entrepreneur d’intérêt général est piloté par Etalab au sein de la Direction interministérielle du système d’information et de communication de l’État (DINSIC). Celle-ci dispose de ressources pour accompagner les entrepreneur·e·s d’intérêt général dans la réalisation de leurs défis au sein de leur administration d’accueil : méthodes de développement et d’analyse de données, standards d’hébergement, licences spécifiques…

Il s’agit pour l’équipe d’Etalab d’offrir le meilleur soutien possible à cette équipe passionnée et hétérogène, notamment d’un point de vue technique et méthodologique, afin de permettre aux EIG de résoudre au mieux les défis qui leur ont été lancés et de livrer des solutions pérennes.

Le défi : proposer un accompagnement technique et méthodologique des défis de la promotion EIG2

Un·e Entrepreneur·e d’Intérêt Général sera intégré·e à l’équipe « EIG » d’Etalab afin d’accompagner la promotion EIG2 dans la réalisation de leurs défis. Elle ou il apportera son soutien à plusieurs niveaux, notamment :

  • Choix des solutions techniques à envisager.

  • Méthodologie : méthodes de travail agile, suivi du calendrier, aide à la pérennisation des projets.

  • Accompagnement sur les ressources à mobiliser (données, hébergement, SI, etc.).

L’EIG sera présent·e aux côtés de la promotion à toutes les étapes de la réalisation des défis, et apportera son soutien lors des moments charnières : établissement de la feuille de route technique initiale, réorientations éventuelles, pérennisation des solutions mises en place, dans une logique open source (notamment à travers la documentation des défis).

Elle ou il jouera également un rôle important dans la cohésion de la promotion, en encourageant le partage de bonnes pratiques inter-projets.

L’EIG : Bastien Guerry

Photo de Bastien Guerry

Bastien Guerry est programmeur indépendant et hacktiviste du libre.

Après des études de philosophie et de sciences cognitives, il renoue avec ses premières amours en découvrant le logiciel libre à la fin du millénaire. Il tombe en extase devant GNU Emacs, se met au Lisp dans la foulée et il est aujourd’hui mainteneur d’Org-mode, un module pour organiser sa vie à l’aide de fichiers textes.

En tant que libriste, il participe au projet One Laptop Per Child en 2008, co-fonde OLPC France, organise en 2009 une école d’été en Chine sur les outils open source pour la recherche, devient premier salarié de Wikimédia France en 2010, puis contribue à ShareLex, jecode.org et aux Hackadons.

« Entrepreneur d’intérêt général » pour le Ministère de la Culture en 2017, il s’engage à nouveau dans ce programme en 2018 comme EIG Link.

Son compte Twitter : @bzg2