Brigade Numérique : mettre en place un accueil numérique de la gendarmerie au service des citoyens

La problématique

La Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) cherche à améliorer la qualité du service public grâce à la création d’un accueil numérique. Celui-ci permettra une plus grande proximité avec le citoyen et une professionnalisation de la gestion de la relation usager aux bénéfices de l’usager (contact personnalisé et réponse efficace), du gendarme (valorisation de ses interactions) et de la gendarmerie (amélioration de son image et de son impact vis-à-vis des usagers). La problématique à résoudre consiste à favoriser le contact numérique des usagers avec la gendarmerie et de faciliter les démarches des citoyens.

La solution : intégration de la brigade numérique dans les parcours de l’usager et du gendarme

Pour résoudre cette problématique, la DGGN veut mettre en place une plateforme numérique de contact multi-canal (réseaux sociaux, chat, FAQ,…) accessible sur le site web de la gendarmerie en version web et mobile pour mieux informer, guider et orienter les citoyens selon leurs besoins. Cet accueil permettra à l’internaute, à terme, d’accéder à la gendarmerie sur le site Internet de la gendarmerie et les autres sites partenaires comme service-public.fr de la même façon que le permettent aujourd’hui les appels téléphoniques et l’accueil physique dans les brigades de gendarmerie (hors traitement des urgences). Ce projet s’inscrit dans une démarche plus globale de transformation numérique de la gendarmerie, dans laquelle une complémentarité et une continuité sera recherchée entre la proximité physique – renforcée par les outils mobiles connectés mis à disposition des gendarmes (NEOGEND) – et la proximité numérique que doit décupler la brigade numérique.

2 entrepreneur•e•s recherché•e•s

  • EIG 1 - DEVELOPPEMENT WEB AVANCÉ : développer un outil de prise de rendez-vous en ligne (identification, interfaçage avec l’outil métier de planification du service pour récupérer les disponibilités, exportation des rendez-vous vers l’agenda du gendarme ou d’une demande de contact vers le terminal NEOGEND du gendarme).

    Expertises recherchées : expérience dans le développement de plateformes de télé-services avec prise en compte des terminaux mobiles, conception d’architecture logicielle et d’intégration, gestion de bases de données, autonomie et aptitude à travailler en équipe.

  • EIG2 - ERGONOMIE : optimisation de l’architecture et de l’ergonomie d’une plateforme web dédiée à l’accueil du public, agencement de services en ligne (FAQ, chat, téléservices) sur le site web de la gendarmerie. Expertises recherchées : UX / UI (si possible en lien avec une plateforme multimédia en version desktop et mobile), expérience dans la prise en compte des problématiques d’accessibilité, capacité d’initiative, créativité.

Votre mentor : Marielle Chrisment

Photo de Marielle Chrisment

Marielle Chrisment, officier de gendarmerie, ingénieure et titulaire d’un executive MBA HEC, a rejoint la Mission numérique de la gendarmerie nationale au printemps 2017 après avoir servi notamment en compagnie de gendarmerie départementale et au service d’informations et de relations publiques des armées - gendarmerie.

« Je suis convaincue des bénéfices pour la gendarmerie à renforcer sa proximité numérique avec les citoyens en tirant profit des nouvelles opportunités qu’ouvre l’ère digitale. Pour cela, son offre numérique doit être développée, afin de répondre efficacement aux attentes des usagers, en proposant un service public de sécurité de qualité fondé sur la proximité, tant numérique que physique.

Les EIG, grâce à leurs compétences adaptées au projet, et aux moyens qui seront mis à leur disposition, apporteront une réelle plus-value afin d’atteindre ces objectifs ambitieux, notamment pour assurer le lien entre le contact numérique et le contact physique. En moins d’une année, les usagers pourront ainsi bénéficier en permanence d’un contact personnalisé et d’une réponse efficace, quelle que soit leur problématique, dans une relation de confiance et de proximité renforcée. »

En savoir plus : le pitch du défi en 4 slides