Daniel Delalande

  • Année : 2020
  • Défi : SIANCE
  • Profil : Mentor

« Docteur en sciences économiques, j’ai débuté ma carrière en tant qu’enseignant de sciences économiques et sociales puis exercé le métier de rédacteur en chef d’une revue consacrée aux questions économiques, Problèmes économiques, à destination des enseignants, étudiants, chercheurs. J’ai ensuite occupé différents postes au service de la préparation et de la mise en œuvre de la décision publique. D’abord, au sein de la direction des études économiques et de l’évaluation environnementale du ministère en charge de l’écologie concernant les questions d’intégration de l’environnement dans les politiques énergétiques et agricoles, puis au sein de la direction générale de l’énergie et du climat en charge des questions de lutte contre le changement climatique.

Puis, j’ai travaillé sur les problématiques de lutte contre la pauvreté, notamment d’aide alimentaire dans le cadre de la mise en place du fonds européen aux plus démunis et de l’économie sociale et solidaire au sein de la direction générale de la cohésion sociale du ministère en charge des affaires sociales.

Enfin, avant d’exercer mes activités de directeur général adjoint au sein de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), j’ai notamment travaillé sur la mise en place de la première programmation pluriannuelle de l’énergie. Au sein de l’ASN, j’anime et dirige les actions du Secrétariat général, de la Direction de l’information, de la communication et des usages numériques et de la Direction des affaires juridiques. »

Photo Daniel Delalande