Jean-René Duscher

  • Année : 2019
  • Défi : Explocode
  • Profil : Mentor

Jean-René Duscher est responsable métier du défi Code du travail numérique. Il a rejoint la DGT en mars 2018, au sein de l’incubateur des ministères sociaux l’équipe projet du Code du Travail Numérique en tant que responsable métier.

“Les EIG participeront au quotidien dans leurs défis à rendre le droit du travail plus accessible et plus effectif, et à faire aboutir le Code du Travail numérique !”

Après des études d’abord techniques dans le domaine du multimédia, puis à dominante plus juridique, il a intégré le ministère du travail en tant que Contrôleur du Travail en 2008, affecté en DIRECCTE (Alsace) au contrôle de la règlementation en section d’inspection du travail, pendant 6 ans.

Après un passage sur le volet emploi et formation, il suit le cursus de formation d’Inspecteur du Travail de l’INTEFP. Il rejoint en 2015 les ingénieurs et techniciens de prévention du service régional d’appui du pôle Travail de la DIRECCTE Bourgogne Franche Comté, en tant qu’agent chargé de l’appui juridique, ressources et méthodes auprès des sections d’Inspection du Travail. A cette occasion, il a été impliqué dans l’animation d’un groupe d’échange de pratiques avec des agents des services de renseignement juridique auprès du public, et notamment y aborder les ordonnances de septembre 2017 (dont un article dispose du Code du travail numérique).