Rejoignez l'équipe Entrepreneurs d'Intérêt Général à Etalab : offre d'emploi « Chargé de mission coordination et accompagnement du programme EIG (F/H) »

22 avril 2020 / de Soizic Pénicaud, équipe EIG

Offre d’emploi “Chargé de mission coordination et accompagnement du programme Entrepreneurs d’Intérêt Général (F/H)”

Le principe du programme EIG : intégrer pour 10 mois des professionnel·les du numérique (data science, développement, design) dans l’administration, pour travailler en équipe et avec des agents des administrations d’accueil sur des projets en lien avec le numérique et les données. Les projets de la 4e promotion, qui commencera en septembre 2020, touchent à des domaines variés : la transition écologique, la gestion de crise, la santé, la culture, etc. Au total, elle rassemblera près de 40 EIG et 20 agents publics.

Le but est également de contribuer à l’internalisation des compétences numériques dans l’administration. Ainsi, plus d’un tiers des EIG de la troisième promotion ont continué à travailler au sein de l’administration.

À Etalab (un département de la Direction interministérielle du numérique), nous sommes une équipe de 3 personnes qui pilote le programme au quotidien et accompagne les promotions : une personne en charge de la direction du programme (en cours de recrutement), Sophie, en charge de la communication, et moi, Soizic, en charge des activités opérationnelles du programme. En ce moment, nous sommes également épaulées par Laure, notre chargée de mission en stage. En septembre, nous serons rejointes par un développeur et un designer recrutés dans le cadre de la nouvelle promotion (les EIG Link).

Vos missions

Nous cherchons dès mai 2020 une personne pour rejoindre l’équipe et assurer la réussite, la pérennisation et la valorisation des défis EIG, en :

  • Accompagnant les différentes promotions EIG : construire le programme d’accompagnement collectif (calendrier, thématiques, formats, intervenants à mobiliser) en lien avec les EIG Link, coordonner le suivi individuel des défis, animer des formations et ateliers de travail, suivre la relation avec les prestataires, valoriser les résultats à travers des événements et d’autres actions de communication (en lien avec Sophie).

  • Construisant les prochaines promotions EIG : concevoir les appels à projets et les appels à candidatures de bout en bout. La promotion EIG 4 est en ce moment en phase d’appel à candidatures.

  • Participant au pilotage du programme, et notamment à son développement et à sa réplication : en lien avec la chargée de mission animation de communauté et la hiérarchie du pôle, assurer la gestion de projet, suivre le calendrier et le budget, assurer la relation avec les différents partenaires (prestataires, écosystèmes, administrations), contribuer à l’accélération, la pérennisation et l’évaluation des défis EIG. Nous sommes également régulièrement sollicités pour parler d’EIG dans des événements et dans les écosystèmes de l’innovation publique.

  • Développant les liens entre les promotions EIG, les missions de la Direction interministérielle du numérique et les communautés du numérique d’intérêt général : en particulier sur les sujets d’open data, d’open source, de data science, de design dans l’administration et des enjeux éthiques du numérique.

Vous participerez également aux autres activités d’Etalab, notamment sur des sujets d’accompagnement et d’animation de communautés, en lien avec les autres personnes d’Etalab et de la Direction interministérielle du numérique en charge de ces sujets : conseiller les porteurs de programmes, participer à certaines phases de l’accompagnement, organiser des hackathons, des événements, des formations, etc.

Rejoignez-nous

Ce poste est pour vous si :

  • Vous avez un intérêt à la fois pour la tech et l’administration, et vous aimez réfléchir aux enjeux du numérique dans les politiques publiques ;
  • Vous naviguez aisément entre tâches stratégiques et opérationnelles ;
  • Vous savez travailler en équipe pluridisciplinaire et interagir avec des profils administratifs comme des profils techniques ;
  • Vous avez de l’expérience dans l’animation et la facilitation d’ateliers ;
  • Vous savez très bien rédiger différents types de textes (grand public, administratif) et vous exprimer à l’oral ;
  • Vous êtes une personne rigoureuse et efficace. Vous n’avez pas peur de gérer des projets complexes et de mener plusieurs tâches de front ;
  • Vous êtes une personne empathique et créative, et vous aimez créer du lien entre les gens et les initiatives.

Idéalement, vous connaissez déjà bien l’écosystème du numérique public et de l’innovation publique.

Si vous vous reconnaissez dans le profil décrit ci-dessus, n’hésitez pas à postuler en envoyant CV et lettre de motivation à l’adresse : candidatures-dinum@pm.gouv.fr et candidatures@data.gouv.fr, après avoir pris connaissance de la fiche de poste officielle sur la Place de l’emploi public.

Pour les contractuels, le format de contrat proposé est un CDD de 3 ans de la fonction publique.

À bientôt !