05 décembre 2018 / de Soizic Pénicaud, équipe EIG

Rejoins l’équipe Entrepreneur·e d’Intérêt Général à Etalab

Offre de stage « Appui à la coordination du programme EIG »

Le principe du programme EIG ? Intégrer pour 10 mois des professionnel·les du numérique (datascience, développement, design) dans l’administration, pour travailler en équipe et avec des agents des administrations d’accueil sur des projets en lien avec le numérique et les données. Les projets de la 3e promotion, qui commencera en janvier 2019, touchent à des domaines aussi variés que les réfugiés, l’agriculture biologique, le contrôle des navires, la simplification de l’accès au droit, etc.

À Etalab, nous sommes une équipe de 3 personnes qui pilote le programme au quotidien : Mathilde, qui a développé le programme et s’occupe de ses aspects stratégiques, Sophie, en charge de la communication, et moi, Soizic, qui coordonne la promotion 3. Le 14 janvier prochain, nous serons rejointes par un développeur et un designer recrutés dans le cadre de la nouvelle promotion (les EIG Link).

Tes missions potentielles

À partir de janvier 2019, nous accueillerons également une personne en stage pour 4 à 6 mois, à temps plein de préférence. Rejoins-nous pour piloter le programme en :

  • Accompagnant les 15 projets pendant 10 mois, à travers : un suivi individuel de chaque équipe, l’organisation de sessions collectives d’accompagnement, la rédaction de guides, la mise en relation des EIG avec différentes personnes d’Etalab et de beta.gouv.fr pour travailler ensemble sur des problématiques juridiques, techniques. Cela inclut également faire de la veille sur l’actualité politique de tous les sujets abordés par les projets EIG.
  • Communiquant en interne et en externe sur le programme: organisation d’événements publics (notre dernier en date s’est passé dans la grande galerie des Gobelins), rédaction de blogposts sur les blogs d’Etalab et d’EIG.
  • Venant en appui sur des aspects administratifs et RH du programme : sélection des projets et des EIG (organisation d’appel à projets et à candidature et de jurys de sélection), coordination avec les parties prenantes (Etalab, administrations d’accueil, SGPI et Caisse des dépôts qui contribuent au financement du programme à travers le PIA), reporting.

Comme nous en sommes déjà à la troisième promotion du programme, nous réfléchissons aussi à son développement et à sa réplication, par exemple dans les collectivités et à l’international.

Tu pourras également participer aux autres activités d’Etalab, dans les domaines de l’open gov, l’open data, la redevabilité des algorithmes publics…

Rejoins-nous

J’ai moi-même intégré Etalab par le biais de ce stage, en septembre 2017. D’expérience, ce stage est pour toi si :

  • Tu as un intérêt à la fois pour la tech et l’administration ;
  • Tu as envie d’un stage qui te permette d’être créatif·ve et de prendre des initiatives ;
  • Tu n’as pas peur de mettre les mains dans le cambouis et d’être autonome ;
  • Tu sais travailler en équipe, avec des personnes aux profils différents ;
  • Tu aimes apprendre et partager tes connaissances ;
  • Tu as envie de découvrir l’écosystème du numérique dans le secteur public.

Si tu te reconnais dans le profil décrit ci-dessus, n’hésite pas à postuler en envoyant CV et lettre de motivation à l’adresse : entrepreneur-interet-general@data.gouv.fr, avec pour objet « Candidature à l’offre n°2018-126993 (Stagiaire au sein de la mission Etalab) », de préférence avant le 16 décembre 2018.

À bientôt !

À toutes fins utiles, la fiche de poste est en ligne sur la banque interministérielle de la fonction publique.