Accompagner la transformation numérique de l'état : la méthode EIG

Pour faire du numérique un levier de transformation du service public, le programme s’appuie sur une alliance inédite :

Les entrepreneurs d’intérêt général, experts dans différents domaines du numérique, extérieurs à l’administration, s'associent à leurs mentors, agents publics qui ont l'expertise métier et souhaitent s'emparer du potentiel que représente le numérique pour changer leurs modes d'action.

La mission du programme est d'accompagner ces deux types d'acteurs aux cultures et expertises différentes pour faire de leur collaboration un succès.

Une équipe dédiée

Au sein d’Etalab, une équipe dédiée s’occupe de monter la promotion et de l’accompagner pendant 10 mois.

Mathilde Bras

cheffe de projet

Mathilde pilote le programme depuis mars 2017 et s’attache à créer du lien entre les défis et la communauté EIG et les activités d’Etalab.

Soizic Pénicaud

chargée de projet

Soizic s’occupe de l’accompagnement des EIG et des mentors et fait dialoguer des personnes aux compétences et expériences différentes.

Sophie Miljkovic

respo communication

Sophie s'occupe de la communication du programme avec pour objectif de le faire connaître et apprécier le plus largement possible.

Bastien Guerry

EIG Link & développeur

Programmeur indépendant, hacktiviste du libre et EIG récidiviste, Bastien assure un soutien technique et méthodologique au sein du programme.

L'accompagnement prend différentes formes :

Sessions d’accompagnement bimensuelles avec les EIG seuls

Elles permettent aux entrepreneurs de se retrouver entre eux et d’approfondir à chaque fois des sujets spécifiques tels que les revues de codes, le design de la solution qu’ils développent, les licences libres sous lesquelles ils peuvent publier leurs travaux…

L'exemple du bootcamp d'intégration

Sessions d’accompagnement mensuelles avec les EIG et leurs mentors

Elles permettent aux équipes de faire le point sur l’avancement de leurs défis et de se mettre d’accord sur leurs feuilles de route.

L'exemple de la session pérennisation

Sessions avec les mentors seuls

Elles permettent de se retrouver entre eux et de faire remonter leurs réussites, leurs points bloquants et leurs idées.

L'exemple de la session de mi-parcours

Médiation entre les EIG et leurs mentors

Elle permet de s’assurer que les objectifs sont compris et partagés par tout le monde. Elle permet également de prendre du recul par rapport au défi et de l’orienter dans des directions prometteuses.

Mise en relation

L'équipe mise sur les synergies entre les EIG et/ou les mentors et des acteurs pertinents sur leurs défis.

L'écosystème

Le programme EIG fait le pari de la communauté : c’est en travaillant en étroite collaboration avec tout un écosystème qu’il peut proposer un accompagnement complet aux EIG et leurs mentors.

Etalab propose un accompagnement à la fois juridique et technique et fait bénéficier les tandems EIG-mentors de sa connaissance des réseaux administratifs. Par exemple, les EIG profitent d'interactions privilégiées avec les membres de l'équipe data.gouv.fr qui les accompagnent sur des questions techniques.

Beta.gouv est un dispositif-miroir du programme EIG qui fait bénéficier les tandems EIG-mentors de son expérience en accompagnement de projets numériques au sein des administrations. Les synergies sont tellement fortes que Signaux Faibles, un défi EIG 2018, est issu d'une startup d'Etat accompagnée par betagouv.

Les EIG renforcent leur collectif au contact d’autres acteurs du numérique pour l’intérêt général (acteurs publics comme la CNIL, collectifs et associations comme DataForGood ou Latitudes...)