Accompagner la transformation numérique de l'état : la méthode EIG

La mission de l'équipe de coordination du programme : créer et accompagner une promotion de professionnels du numérique et d'agents publics pour mener à bien une quinzaine de défis dans autant d'administrations différentes.

Pour cela, l'équipe conçoit un programme d'accompagnement sur-mesure. Celui-ci est destiné à la fois aux EIG et aux mentors et vise à les aider à chaque étape du défi : cadrage du défi, définition de la feuille de route, mise en production, valorisation des outils produits, pérennisation du défi...

L'accompagnement prend différentes formes :

Semaine d'intégration ou « bootcamp EIG »

Quelques semaines après l'arrivée des EIG dans leurs administrations, la semaine d'intégration leur permet de faire connaissance entre eux, partager leurs premiers pas dans l'administration et découvrir le programme d'accompagnement.

Découvrir un bootcamp EIG

Sessions plénières avec les EIG

A raison d'une journée par mois, la promotion se retrouve dans un tiers-lieu pour creuser une thématique particulière (cadre juridique, design, communication...). Les formats varient : stand-ups, présentations, ateliers, apprentissages de pair à pair...

Découvrir une session EIG

Sessions plénières avec les mentors

A raison d'une demie-journée par mois, les mentors se retrouvent dans un tiers-lieu pour faire remonter leurs réussites, leurs points bloquants et leurs idées pour pérenniser les défis qu'ils portent.

Découvrir une session mentors

Séminaires « hors-les-murs » avec les EIG

Découvrir une session hors-les-murs

Sessions d’accompagnement avec les EIG et leurs mentors

Elles permettent aux équipes de faire le point sur l’avancement de leurs défis et de se mettre d’accord sur leurs feuilles de route.

Découvrir une session EIG & mentors

Médiation entre les EIG et leurs mentors

Elle permet de s’assurer que les objectifs sont compris et partagés par tout le monde. Elle permet également de prendre du recul par rapport au défi et de l’orienter dans des directions prometteuses.

Mise en relation

L'équipe mise sur les synergies entre les EIG et/ou les mentors et des acteurs pertinents sur leurs défis.

Des mini-guides faciles à prendre en main

L'équipe constitue une base de connaissance évoluant au fur et à mesure que le programme se déroule. Deux mini-guides ont été publiés en PDF, l'un sur la réussite d'un défi EIG, l'autre sur l'ouverture du code source des logiciels produits.

Une équipe dédiée

Au sein d’Etalab, une équipe dédiée monte la promotion et de l’accompagne pendant 10 mois. Pluridisciplinaire, cette équipe peut appuyer EIG et mentors sur des aspects très variés de leurs défis : stratégie, technique, gestion de projet, évaluation, communication...

Mathilde Bras

cheffe de projet

Mathilde pilote le programme depuis mars 2017 et s’attache à créer du lien entre les défis et la communauté EIG et les activités d’Etalab.

Soizic Pénicaud

chargée de projet

Soizic s’occupe de l’accompagnement des EIG et des mentors et fait dialoguer des personnes aux compétences et expériences différentes.

Sophie Miljkovic

respo communication

Sophie s'occupe de la communication du programme avec pour objectif de le faire connaître et apprécier le plus largement possible.

L'écosystème

Le programme EIG fait le pari de la communauté : c’est en travaillant en étroite collaboration avec tout un écosystème qu’il peut proposer un accompagnement complet aux EIG et à leurs mentors.

Etalab propose un accompagnement à la fois juridique et technique et fait bénéficier les tandems EIG-mentors de sa connaissance des réseaux administratifs. Par exemple, les EIG profitent d'interactions privilégiées avec les membres de l'équipe data.gouv.fr qui les accompagnent sur des questions techniques.

Beta.gouv est un dispositif miroir du programme EIG qui fait bénéficier les tandems EIG-mentors de son expérience en accompagnement de projets numériques au sein de l'administration. Les synergies sont tellement fortes que plusieurs défis EIG s'inscrivent dans des start-ups d'État : Signaux Faibles, Explocode, LexImpact.

Les EIG renforcent leur collectif au contact d’autres acteurs du numérique d’intérêt général : des acteurs publics comme la CNIL, des collectifs et des associations comme DataForGood ou Latitudes...